GH Paul Guiraud
Postée il y a 12 heures
Métier / Fonction : Infirmier en Pratique Avancée (IPA) – Mention psychiatrie et santé mentale
Horaires :
Poste temps plein – sur la base des accords du temps de travail
80% d’activités cliniques et 20 % d’activités transversales (formation, enseignement, recherche…)
Présentation du pôle / service
Formé par le 15ème secteur adulte du Val-de-Marne, le secteur accueille en priorité les personnes nécessitant des soins de santé mentale domiciliées dans les communes de Cachan, Arcueil, Gentilly et Kremlin-Bicêtre. Le bassin de population est de 21557 à Arcueil, 30592 à Cachan, 19048 à Gentilly et 27999 au Kremlin Bicêtre soit 99196 habitants répartis sur les 4 communes (chiffre INSEE 2021).
Présentation des structures relatives à la fiche de poste
Les objectifs du Pôle :
- Améliorer la prise en charge du patient, sa satisfaction et ses droits
- Garantir la permanence, la continuité et la proximité des soins par des prises en charge ambulatoire ou des alternatives à l’hospitalisation complète.
- Améliorer le dispositif de soins au regard des problématiques de la désinsertion et du logement et développer les alternatives à l’hospitalisation.
- Poursuivre le processus d’amélioration ou de la qualité des pratiques professionnelles.
- Lutte contre la stigmatisation attachée aux maladies mentales et contribution au développement de l’évaluation et de la recherche
Missions du poste :
Fonctionnaire, CDD ou CDI
Possibilité de mise en stage immédiate dans la fonction publique hospitalière.
Conformément à la règlementation (décrets et arrêtés de 2018 et 2019), l’infirmier en pratique avancée (IPA) participe à la prise en charge globale des patients présentant des troubles psychiatriques, dont le suivi lui est confié par un (des) médecin(s) psychiatre(s).
Dans le respect du parcours de santé du patient coordonné par le médecin psychiatre, l’IPA apporte son expertise et participe, en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des parcours entre les soins en intra hospitalier, les soins en extra hospitaliers et les établissements et services de santé ou médico-sociaux.
L’IPA exerce dans le cadre d’un protocole d’organisation signé par les ou les psychiatre(s) et le ou les infirmier(s) exerçant en pratique avancée dans le domaine de la psychiatrie et santé mentale.
Carine PAIRAULT-DELAS
Cadre Supérieure de Santé -
Cadre de pôle
Service XV - 94G15
Arcueil - Cachan - Gentilly - Kremlin-Bicêtre
01 42 11 72 61 – 07 88 28 01 58
Groupe Hospitalier Paul Guiraud
GHT Psy Sud Paris
54, avenue de la République BP 20065
94806 Villejuif cedex
Activités :
Activités essentielles :
Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention :
Actions de prévention et d'éducation thérapeutique :
Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient
Activités spécifiques à la mention :
L’IPA participe à l’organisation des parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés (équipe de soins, acteurs sanitaires, sociales, médico-sociales et éducatifs) :
Activités paracliniques
Le groupe hospitalier Fondation Vallée - Paul Guiraud, acteur important de la psychiatrie publique en Île-de-France, résulte de la fusion au 1er janvier 2025 du Centre hospitalier Fondation Vallée, spécialisé dans la psychiatrie des enfants et adolescents, et du Groupe Hospitalier Paul Guiraud, dédié à la psychiatrie adulte. Il est l’établissement support du GHT « Psy Sud Paris », incluant l'EPS Erasme à Antony (92).
L’établissement couvre un large territoire urbain de 30 communes (près d’un million d’habitants) avec 11 secteurs de psychiatrie adulte (ouest du Val-de-Marne et centre des Hauts-de-Seine) et 1 secteur pour enfants et adolescents, comprenant plusieurs sites d’hospitalisation et structures extrahospitalières. Il propose des prises en charge spécialisées : une unité pour malades difficiles et une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA). Ses implantations principales se situent à Villejuif et Gentilly (94) ; Clamart et Boulogne-Billancourt (92). Il dispose par ailleurs d’environ 80 services disséminés sur le territoire.
Il propose ainsi aux candidats une grande diversité d’emplois – médicaux, soignants, administratifs, logistiques et techniques. Il offre également la possibilité d’évoluer professionnellement tout au long de sa carrière.
Engagé dans les soins de qualité, le rétablissement de ses usagers, le développement durable et la formation (Accueil de 350 élèves/an au sein d’un IFSI et d’un IFAS), le groupe collabore avec des établissements médico-sociaux et le GHU Paris Sud de l’APHP pour garantir des parcours de soins cohérents.